Infos du marché et qualité du blé

Evolution du marché Aout 2025

évolution du marché Aout 2025

Rapport sur le marché

Août 2025

 

 

Suisse

La récolte de blé 2025 s'est déroulée de manière satisfaisante jusqu'à l'arrivée de la pluie. Tout n'a pas encore été récolté. Dans les régions de faible altitude comme l'arc lémanique, le Plateau et certaines parties de Suisse orientale, la plupart des parcelles ont été moissonnées, avec une belle récolte tant quantitativement que qualitativement.  Les premières tendances qui se dessinent laissent entrevoir des teneurs en protéines et en gluten humide inférieures à l'année précédente. Cependant, la pluie qui est tombée la dernière quinzaine de juillet peut avoir un effet négatif sur le blé encore sur pied. Baisse du temps de chute et germination pourraient devenir problématiques. À signaler des cas de contamination par l'ergot en Suisse romande et en Argovie (Niederamt), avec des valeurs supérieures à la limite.  

UE/Monde

Grand pays exportateur de blé, la Russie a revu ses prévisions de récolte à la baisse à 88 Mt pour 2025. En cause: de mauvaises conditions météorologiques, et notamment une période de sécheresse touchant d'importantes régions de culture. Les volumes destinés à l'exportation sont eux aussi revus à la baisse. Début juillet, les exportations de la Russie sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2008 en raison d'un début tardif des récoltes. Aux États-Unis, 80% du blé d'hiver ont été moissonnés, mais la qualité du blé d'été a continué à se détériorer. Seuls 49% des plantes sont désormais classés dans les deux meilleures catégories, 33% sont jugés satisfaisants, tandis que 18% se développent mal voire très mal. En France, la récolte du blé progresse: 86% ont déjà été moissonnés. Le retour d'un temps plus clément devrait permettre un achèvement rapide. En Australie, la saison des céréales d'hiver bénéficie apparemment de conditions météorologiques plus favorables. Après un début difficile dans les régions productrices du sud en raison de précipitations inférieures à la normale, la pluie est tombée sur de vastes zones, avec un effet favorable sur l'humidité des sols. D'après les prévisions, il devrait encore pleuvoir dans les mois à venir, ce qui laisse présager une production de blé et d'orge supérieure à la moyenne. Sous la menace de droits de douane, le Bangladesh a apparemment accepté d'importer du blé américain. Selon certaines informations, il a signé un accord commercial portant sur l'importation de 700 000 t de blé américain par an sur cinq ans. Le Bangladesh importe chaque année environ 7 Mt de blé, principalement en provenance de la région de la mer Noire. Dans son estimation de juillet, le Conseil international des céréales (CIC) a apporté quelques ajustements aux bilans céréaliers mondiaux. En raison notamment des récoltes records attendues pour le maïs et le blé, il prévoit pour 2025/26 un volume de 2,376 milliards de tonnes, ce qui constituerait la plus importante production céréalière de tous les temps et dépasserait de 60 Mt celle de l'année précédente.

 Bio

Un premier bilan non exhaustif fait état de teneurs en protéines satisfaisantes en Suisse comme dans les pays voisins. Malheureusement, la récolte a été à plusieurs reprises interrompue et retardée par les pluies dans toute l'Europe centrale, ce qui fait de plus en plus craindre des problèmes de germination. Aucun bilan représentatif n'est pour l'heure disponible. De manière générale, on s'attend actuellement à ce que les prix restent stables, même si des surprises restent possibles pour l'épeautre.

 

Blé dur

Le marché du blé dur a été très calme en Europe ces dernières semaines. Les récoltes satisfaisantes dans les différents pays producteurs ainsi que de bonnes perspectives au Canada ont également rassuré les acheteurs, même si les agriculteurs canadiens préfèrent suspendre leurs ventes en attendant la récolte, qui devrait commencer fin août.

 La Direction générale

Swissmill

Swissmill-Marktbericht_2025_08-FR.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années